SCIENCES-PO LYON LANCE UN "LAB TERRITORIAL"

Sciences Po Lyon, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Aradel ont annoncé le lancement d’un « Lab territorial », une nouvelle offre de formation continue à destination des collectivités territoriales, des élus et de l’ensemble des acteurs publics.

Publié le 05/12/2016 à 11h06 par Anaïs Sorce - Imprimer cette page

Cette plateforme innovante est destinée à venir en aide à tous les décideurs publics ayant besoin de tester une idée, un projet complexe avant de le mettre en œuvre à l’échelle d’un territoire. Le projet sera alors soumis à des intervenants experts, membres des Laboratoires de pratiques de Sciences Po Lyon, mais aussi à chaque participant, pour la production à l’issue de la formation d’un prototype duplicable et directement applicable. Pour Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon, « Sciences Po Lyon lance un laboratoire dédié à l’apprentissage par l’expérience, une sorte de ‘fab-lab’ du développement territorial ».

Paillasse du développement territorial

Cette nouvelle offre de formation est le fruit d’un partenariat inédit entre d’une part Sciences Po Lyon ; d’autre part le Cnam, acteur réputé pour son savoir-faire en matière de formation ; et enfin l’Aradel. Pour sa présidente, Alexandra Daval, « ‘le réseau doit être au service du réseau’ et cette nouvelle offre vient compléter celle que nous avons autour de la Fabrique à Idées, les Café Eco et les journées d’échanges d’expériences ».
Les thèmes des deux premières sessions sont déjà connus. Le Labo 1 se concentrera sur la construction d'un cahier des charges pour un projet de territoire dans un contexte de réorganisation territoriale, l'après-midi du jeudi 2 février. Le Labo 2 aura lieu lui le jeudi 30 mars après-midi pour repenser une stratégie et reconstruire une politique après une évaluation. Deux autres session les jeudi 1er juin et mardi 7 novembre font l’objet d’un appel à projets.


A propos de l'auteur

Anaïs Sorce

Jeune journaliste, spécialisée en radio, intéressée par les phénomènes sociaux, les relations politiques et les actualités, notamment les relations internationales.


Commentaires

» TOUT L'AGENDA

AGENDA

Aucune date pour le moment

» TOUT LES BONS PLANS

BONS PLANS

Aucune date pour le moment

FACEBOOK