Les Vendanges Musicales 2017


LA POLICE A CHEVAL TROTTE A LA TETE D'OR

Depuis mardi, deux chevaux montés par des agents de police municipale patrouillent au parc de la Tête d'Or. Leurs missions sont les mêmes que celles des agents à pieds : l'information, la prévention et la répression.

Publié le 16/04/2015 à 09h23 - Imprimer cette page

Ils s'appellent OneDay et Authentik et ont respectivement 13 et 6 ans. Ces deux mâles selle français de centre équestre, formés deux semaines à Montluel, sont les nouveaux binômes de cinq agents de police municipale. Jusqu'en octobre, ils parcourent, jusqu'à 23h, le parc de la Tête d'Or, les berges du Rhône et le parc de Gerland, en complément de la police municipale avec une mission d'information et de sécurité. "L'avantage, c'est d'avoir un point de vue en hauteur, qui permet de voir les enfants perdus, les éventuels problèmes et les incivilités. Ça permet aussi de se déplacer dans les espaces verts, impossible avec les véhicules" explique Stéphanie Vagnier, 28 ans, responsable de la brigade. 

Un projet à moins de 10 000 euros

Aujourd'hui, quatre des cinq agents sont des femmes et un sixième agent est en recrutement. Tous ont, en moyenne, plus de vingt ans d'équitation derrière eux et les chevaux ont été choisis selon leur capacité à encaisser avec calme les parapluies, pétards et autres ballons. "L'image compte beaucoup, le cheval permet de rentrer en contact plus facilement avec la population" détaille Cécile Vasseur, ancienne membre de la garde républicaine pendant 4 ans, entrée le 15 mars dernier dans la police lyonnaise. Et même si les patrouilles peuvent être amenées à gérer des situations délictuelles (stupéfiants, par exemple), leur mission première reste les situations contraventionnelles. 

Après le 15 octobre, fin de la session expérimentale, un bilan sera tiré de cette première expérience. S'il est positif, le procédé pourra être élargi à l'ensemble des parcs de la ville.


Commentaires

» TOUT L'AGENDA

AGENDA

Aucune date pour le moment

» TOUT LES BONS PLANS

BONS PLANS

Aucune date pour le moment

FACEBOOK