Jouer à des jeux Play to Earn en 2022 – Guide ultra complet 

Les jeux Play to Earn ont le vent en poupe. Pourtant, nombreux sont encore ceux qui se demandent ce que c’est. Littéralement “jouer pour gagner”, ces jeux sont plein de promesses. Alliant cryptographie, NFT, crypto monnaies et divertissement, ces Play to Earn attirent à la fois les joueurs et les investisseurs. Mais en quoi consistent-ils ? Et, surtout, peut-on réellement gagner de l’argent ? 

Les jeux « Play to Earn », c’est quoi ? 

Ce concept de jeu “Play to Earn” est relativement récent. Bien que gagner de l’argent sur internet, en jouant, existe depuis longtemps, dans le Play to Earn, l’utilisateur gagne des objet virtuels et les revend contre de l’argent réel. Toutefois, la revente se fait en crypto monnaies. C’est pourquoi on retrouve le concept de NFT dans ces jeux.  

Fonctionnement d’un jeu Play to Earn 

Un jeu Play to Earn a un fonctionnement relativement identique à celui de n’importe quel jeu en ligne multijoueur. La différence notable réside dans les objets que les joueurs chercheront à gagner.  

Ces objets peuvent être par exemple des personnages, comme dans le jeu Axie Infinity, dans lequel des petits monstres s’affrontent lors de batailles. Le principe est donc simple: chaque joueur tente de remporter un maximum de victoires pour capturer les personnages, qui sont des NFT. Ensuite, les joueurs peuvent revendre leurs personnages, en général sur la plateforme du jeu. En échange, ils reçoivent des crypto monnaies.  

Les types de jeux 

Il existe différents types de jeux dans la catégorie de Play to Earn. Même si la plus populaire regroupe les jeux NFT Play to Earn, il existe également les learn to earn et les free to play. Selon ses objectifs, un joueur choisira l’une ou l’autre de ces catégories. Mais pour ça, il faut bien comprendre le fonctionnement de chacune.  

Les NFT Play to Earn 

Les NFT Play to Earn sont les jeux P2E les plus nombreux. Il en existe des centaines, parmi lesquels certains sont très populaires. Ici, le but est simple : acheter ou remporter des NFTs sous forme de personnages ou d’objets, pour ensuite les vendre au prix fort aux autres joueurs. Chaque jeu NFT Play to Earn est basé sur une blockchain, comme Ethereum.  

Les Learn to Earn 

Ici, les utilisateurs suivent des formations, puis répondent à des quiz. En échange, ils reçoivent de la crypto monnaie. Non seulement certains gains proposés peuvent être importants, mais c’est un moyen simple d’allier l’utile à l’agréable. Plusieurs plateformes proposent ce type de services : Coinbase, Binance… 

Les Free to Play 

Les free to play sont des jeux auxquels on peut jouer gratuitement, contrairement aux pay to play qui, eux sont payants. Aussi écrit F2P, ce sont toujours des jeux en ligne. Toutefois, ils proposent des options d’achat, sous forme de micropaiements. Pour être viables économiquement, ils sont financés par de la publicité en plus des options d’achat.  

Top 23 des jeux Play to Earn 

Il existe des centaines de jeux Play to Earn disponibles sur le marché. Mais certains sont particulièrement populaires et attirent des milliers de joueurs quotidiens. Passons en revue les titres les plus téléchargés et utilisés par les adeptes du Play to Earn.  

Axie Infinity 

En tête de liste des jeux Play to Earn les plus populaires, on retrouve dans surprise Axie Infinity. Ce jeu créé par le studio vietnamien Sky Mavis, a vu le jour en 2018. Il est fondé sur les NFTs de la blockchain Ethereum, qui sont proposés principalement sous forme de petits monstres, les Axies, ressemblant plus à des animaux de compagnie qu’à de véritables créatures monstrueuses. Le principe de jeu est simple : les joueurs attrapent, achètent, échangent ou revendent des Axies contre des Ethers. Certains modèles valent d’ailleurs très cher.  

DeFi Kingdoms 

Le principal concurrent d’Axie Infinity, c’est DeFi Kingdoms ! Lancé fin août 2021 sur la blockchain Harmony, ce jeu Play to Earn est en train de détrôner son cousin. Il faut dire que tout est pensé pour faciliter l’expérience joueur. L’application est dotée d’un DEX qui facilite les transactions, d’un portail de mint pour obtenir de nouveaux héros (les NFTs), des quêtes, un marché secondaire pour acheter et vendre ses NFTs et une banque qui permet aux joueurs d’être rémunérés sur toutes les transactions. C’est le moment de se lancer dans des quêtes au sein d’un royaume fait de héros et de créatures étranges.  

Upland 

Monopoly des temps modernes, Upland est un jeu Play to Earn permettant d’acheter des terrains dans 3 grandes villes : New York, San Francisco et Hong Kong. Grâce à un code couleur, les joueurs connaissent le statut de chaque terrain (non débloqués par le développeur, appartenant à un joueur, terrain mis en vente par les joueurs, terrains à miner et terrain appartenant au joueur). La revente d’un terrain peut engendrer des plus-values, mais il est aussi possible d’encaisser des loyers. Pour acheter des terrains, il faut d’abord acheter des UPX, indexés sur le dollar. Mais la revente se fait avec des vraies devises.  

Gods Unchained 

Inspiré des mythologies grecques et égyptiennes, Gods Unchained est un Play to Earn avec des cartes à collectionner. Il a été créé par Chris Clay en 2018. Le but est de récupérer un maximum de cartes pour se constituer une collection. Dans l’idéal, il faut trouver des cartes de différentes raretés (communes, rares, épiques, légendaires et mythiques). Bien entendu, plus la carte est puissante (mythique par exemple), plus sa valeur est importante. Ensuite, le joueur va affronter les autres joueurs mais peut aussi se mesurer à l’IA du logiciel. A noter que le jeu est proposé en version free to play.  

Alien Worlds 

On l’aurait deviné, Alien Worlds est un Play to Earn qui se passe dans un univers d’aliens. Les joueurs doivent explorer 7 planètes et construire un monde grâce aux NFTs qu’ils créent et peuvent revendre. Mais l’aventure permet aussi de participer à des forums de joueurs, et de sélectionner des outils et des stratégies pour le jeu. Ce jeu est particulièrement populaire, grâce notamment au concept de transposition de la vie réelle dans le monde virtuel que les joueurs se créent. Aliens Worlds présente aussi un avantage non négligeable : il ne nécessite pas l’installation d’un portefeuille MetaMask ou de crypto monnaies pour commencer à jouer. Il est donc, au début, un Play to Earn gratuit.  

Illuvium 

Dans Illuvium, les joueurs sont invités à explorer un monde extraterrestre, gouvernés par des illuvials, des montres à synergie hybrides et avec des capacités spécifiques. Chaque participant est invité à chasser et capturer un maximum d’illuvials, pour constituer une équipe puissante. Illuvium est un jeu faisant partie des Play to Earn 2022 particulièrement attendus. Les tournois, quêtes et événements permettent aux utilisateurs de remporter des ILV, les jetons du jeu, ainsi qu’en posant des paris sur les matchs de la Leviathan Arena. Pour gagner de l’argent, les participants peuvent vendre des illuvials, mais aussi des matériaux d’élevage et divers objets NFTs.  

Mines of Dalarnia 

Dans ce jeu Play to Earn, les joueurs incarnent des mineurs dans un monde en 2D. Au cours du jeu, ils doivent casser des blocs de pierres et extraire des minéraux, des reliques et des artefacts. Bien entendu, il existe différents degrés de rareté pour chacun de ces objets. Au fur et à mesure que le mineur collecte des objets, il améliore son équipement et sa quantité d’attributs. Plus le niveau du mineur est élevé, plus il peut miner des objets rares. Tous ces NFTs sont complétés par d’autres sous formes de monstres à vaincre et de terrains à explorer. Le token de gouvernance est le DAR. Ce dernier est déjà référencée sur Binance.   

My Neighbor Alice 

Plutôt inspiré du jeu Animal Crossing, My Neighbor Alice est un Play to Earn qui permet aux joueurs de créer un monde virtuel sur une île. Chaque joueur choisi un avatar, qu’il peut faire évoluer, en ajoutant des éléments spécifiques. Ils peuvent ensuite acheter des parcelles sur une île sous forme de NFTs. Pour enrichir leur univers, ils peuvent aussi acheter des maisons, de la nourriture, des animaux, des objets de décoration et de cosmétique. Les achats se font en jeton Alice, la devise du jeu.  

Guild of Guardians 

Créé par le studio ukrainien Stepico Games, et basé sur la solution NFT Immuable X, Guild of Guardians est fondé sur la blockchain Ethereum. Son lancement, prévu pour 2022 est attendu par des milliers de joueurs qui se sont déjà pré-inscrits. D’ailleurs, une vente de tokens sur Coinlist le 30 novembre 2021 a attiré plus de 800 000 personnes. Disponible sur mobile, le jeu invite les participants à former leur équipe, en collectionnant des héros – les gardiens – et à s’affronter lors de quêtes pour gagner des récompenses. Sera-t-il le meilleur Play to Earn de l’année ? 

Ember Sword 

Ember Sword est un jeu Play to Earn fondé sur des tokens PIXEL, eux-mêmes adossés à la blockchain Ethereum. Dans cet univers, les joueurs peuvent personnaliser leur personnage, en créant eux-mêmes des accessoires et des objets qu’ils peuvent ensuite revendre sur le marketplace du jeu. Ils peuvent aussi acquérir des terrains qu’ils vont améliorer au cours du jeu. Le logiciel a été développé par le studio danois So Couch. Toutefois, sa date de sortie n’est pas encore connue au moment de la rédaction de cet article. Pour améliorer les résultats, les joueurs peuvent aussi inventer et monétiser des services et des expériences de jeu aux autres participants.  

Surf Invaders 

Dans ce jeu, les joueurs surfent sur les vagues, tout en tentant d’échapper à des monstres marins. En même temps, ils vont collecter des déchets plastiques qui traînent. D’ailleurs c’est un des points important du logiciel : sensibiliser à l’environnement. Plus les joueurs récolte de plastique, plus ils augmentent leur score et gagnent des vies. Mis en place par l’écosystème Aloha DeFi, Surf Invaders peut être comparé au jeu populaire Flappy Bird. Le jeu permet aux joueurs d’utiliser des NFTs ou des packs de NFTs, qu’ils ont préalablement achetés. Pour les meilleurs, ils verront leur pseudo inscrit au classement mondial.  

Champions: Ascension 

Jam City a sorti son premier jeu P2E, avec Champions : Ascension. Dans le monde de Messine, les joueurs évoluent et vivent des aventures fantastiques. Pour débuter le jeu, les utilisateurs devront acheter un NFT : un Prime Eternal. Il s’agit d’un champion qu’ils pourront utiliser dans le Colosseum Eternal, lors d’affrontements contre les autres joueurs. Chaque Primer Eternal a ses caractéristiques propres, physiques et fonctionnelles. Champions : Ascension est basée sur la blockchain Ethereum.  Une fonctionnalité originale a été rajoutée par l’équipe : de nouveaux champions peuvent être bio-conçus, à partir des gènes des champions existants.  

The Sandbox 

A l’origine un jeu 2D disponibles sur console, The Sandbox a amorcé un tournant dans son développement en s’intégrant au metaverse. Le jeu a été créé par deux français, Sébastien Borget et Arthur Madrid. Pour permettre aux joueurs de faire évoluer leur monde, il ont mis à leur disposition plusieurs outils pour créer des objets et des expériences en 3D. Ces objets peuvent ensuite être vendus sous forme de NFTs. Le logiciel est rattaché à la blockchain Ethereum, mais utilise ses propres tokens : les Sands. Le jeu a fait de nombreux adeptes, au point que plusieurs marques ont proposé des partenariats, comme Adidas ou Warner.   

Sidus NFT Heroes 

Sidus NFT Heroes est un jeu de rôle massivement multijoueur. Il est adossé sur la blockchain Ethereum. Dans le jeu, les participants évoluent dans un monde où il existe 12 races technologiques, avec lesquelles ils peuvent fusionner. Pour jouer, ils peuvent acheter des NFTs sous forme de produits et de services. Le concept est basé sur la collaboration, puisque les joueurs peuvent se rencontrer dans le monde virtuel et s’associer pour surmonter les obstacles. Actuellement, l’équipe fait évoluer le jeu, en créant un réseau hybride avec des universités, des divertissements et des postes de travail.  

CryptoBlades 

Dans CryptoBlades, les joueurs commencent leur expérience en partant d’un petit village et ont pour but de développer leur empire et leur influence. Pour ça, il devront gagner des morceaux, sur lequel il peut y avoir un village ou un donjon. Chaque village est doté de pierres, d’argile et de bois. Grâce à ces ressources, les joueurs peuvent construire de nouveaux bâtiments et recruter des troupes. Les joueurs doivent partir à l’exploration de donjons, soit seul, soit avec une guilde. Ils peuvent aussi engager des héros CryptoBlades, disponibles sous forme de NFTs. Le jeton utilisé pour les achats est le KING.  

CryptoKitties 

CryptoKitties est un jeu Play to Earn permettant d’acheter et de vendre des NFTs sous formes de chats. Le jeu est adossé à la blockchain Ethereum. Il a été créé en 2017, par Axiom Zen, au Canada. Par contre, il ne faut pas s’attendre à vivre une quelconque aventure avec les chats. Le but est d’en acheter, d’en créer par reproduction et de les revendre. Une fois le chaton adulte, il peut se reproduire avec un autre chat. Pour ça, il faut avec une Dame (femelle) et un Sire (mâle). Mais seul le propriétaire de la Dame gardera le chaton obtenu. La “prestation” du mâle pourra cependant être facturée s’il est doté de caractéristiques particulièrement recherchées.  

Proxi 

Développé par WIll Wright, le créateur de SimCity et des Sims, Proxi est un nouveau concept qui invite les joueurs à se plonger dans leur subconscient. Le but est simple : chacun créent des dioramas dans lesquels se retrouvent les souvenirs, les émotions et les pensées des utilisateurs. Ainsi, ils peuvent interagir avec eux-mêmes ou avec les autres joueurs, en partageant ces dioramas. Pour ça, ils ont à leur disposition des objets de mémoire qui sont en réalité des NFTs. Ainsi, ils peuvent créer des mondes qu’ils revendent ensuite s’ils le souhaitent. Les NFTs de départ sont vendus en pack de 10 ou de 5.  

Bomb Crypto 

Bomb Crypto est un jeu d’aventure dans lequel les joueurs vont chercher à gagner des BCoin, la crypto rattachée à ce jeu Play to Earn. Les personnages sont tous des Bomb Hero, disponibles sous forme de NFT. Les utilisateurs vont pouvoir en acquérir, les faire évoluer et, s’ils le veulent, les revendre. Il y a donc deux façon de gagner de l’argent dans le jeu Bomb Crypto : grâce au cours du BCoin et celui des NFTs. D’autant que certains NFTs ont des fonctionnalités spéciales, les rendant encore plus rares. Depuis sa sortie, Bomb Crypto évolue avec de nouveaux mondes, de nouveaux modes de combat et des fonctionnalités exclusives.  

Mobox 

Mobox est une plateforme de jeu lancée par Binance sur laquelle les joueurs vont minter des NFTs, avec lesquels ils vont jouer dans le Play to Earn Token Master. Ils vont aussi miner des crypto monnaies MBox. Il existe des NFTs rares et légendaires, qui permettent d’en gagner des nouveaux et de miner encore plus de crypto monnaies. Les joueurs peuvent aussi découvrir des boîtes mystères, qui contiennent des NFTs. Mobox propose aussi des jeux gratuits, contenu dans l’espace Trade Action.  A noter que Mobox est compatible avec Mobox Wallet, un portefeuille en ligne créé spécialement pour cette plateforme. 

Mist 

Faire évoluer différents personnages dans un jeu d’aventure, avec des monstres à combattre, des magiciens ou encore des animaux, c’est ce que propose Mist, un jeu Play to Earn connecté au jeton Mist, lui-même basé sur le Binance Smart Chain. Plusieurs modes de jeu sont disponibles : 

  • Les donjons dans lesquels les joueurs s’allient et affrontent des monstres. Quand ils sont tués, les joueurs se partagent un butin.  
  • Les mini-jeux et jeux secondaires pour gagner des jetons. Ces mini-jeux sont créés par ceux qui le souhaitent. En échange, ils reçoivent des cryptos.  
  • La réalité augmentée, pour s’immerger dans le jeu.  

Dans le jeu principal, les joueurs peuvent aussi devenir propriétaires de terrains ou de donjons. Quand les autres participants y tuent un monstre, le propriétaire reçoit un pourcentage du butin.  

Sorare 

Sorare est un jeu Play to Earn de Fantasy football, basé sur l’Ethereum, et qui s’appuient sur les performances réelles des joueurs de football. Les joueurs sont proposés sous forme de cartes, qui sont les NFTs du jeu. A chaque partie, les utilisateurs doivent aligner 5 cartes de joueurs, avec : 

  • Un attaquant 
  • Un gardien 
  • Un défenseur 
  • Un milieu 
  • Un extra 

La combinaison va ensuite donner une performance, basée sur les résultats des joueurs dans le monde réels. Chaque carte a un niveau de rareté, qui lui confère une certaine valeur sur le marché des NFTs.  

Polychain Monster 

Polychain Monster est un monde dans lequel évoluent des petits dragons, les polymons, qui sortent de leur œuf. Chacun a ses caractéristiques propres : couleur, corne, aura, type. Certains sont donc plus rares que d’autres. Le jeu est fondée sur la blockchain Ethereum, et sur son token PMon. Un système de boosters permet d’obtenir ces petits monstres. Avec un jeton PMon, le joueur peut ouvrir un booster et obtenir 3 Polymons. Parfois, les monstres sont disponibles sur un temps limité, en raison de leurs caractéristiques particulièrement rares.  

Ethermon 

Ethermon est le dernier jeu Play to Earn que l’on présente dans cet article. Il s’agit d’un jeu rappelant les Pokemons, dans lequel les joueurs capturent des Mons, les entraînent et les lancent dans des batailles contre d’autres Mons. Le jeu est disponible en version réalité virtuelle. Chaque joueur constitue des équipes de Mons, qui sont tous des NFTs. Il est donc possible de les échanger ou de les revendre sur les plateformes spécialisées. Ethermon est basé sur la blockchain Ethereum.  

Gagner de l’argent avec des jeux Play to Earn 

On pourrait croire que gagner de l’argent avec des jeux Play to Earn est simple et à la portée de tous. La crise du covid a été l’occasion pour beaucoup de découvrir cette nouvelle façon de jouer. Mais pour espérer tirer des revenus de cette activité, il faut mettre en place une stratégie bien rodée.  

Voyons comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir dans ce domaine.  

L’implication du joueur 

Cela peut sembler évident, mais si le joueur n’est pas impliqué dans son jeu, il ne pourra pas gagner d’argent. En effet, il va falloir être présent dans le jeu régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par semaine.  

Il doit aussi adopter une stratégie ciblée, pour savoir quel NFT acheter, comment le valoriser et quand le revendre. Cela signifie aussi suivre le cours des NFTs du jeu en question. L’implication peut aller jusqu’à la création de nouveaux NFTs, pour ensuite les proposer à la vente. Cela veut dire repérer ce qui peut plaire aux autres joueurs.  

Les montants potentiels 

Lorsqu’on joue à un jeu Play to Earn, il est impossible de prédire ce que l’on va gagner. En effet, cela dépend de beaucoup de paramètres : la quantité de NFTs récoltés, achetés ou gagnés, le cours du NFT et le cours de la crypto monnaie rattachée au jeu. Plus un NFT sera rare et recherché, plus les sommes à gagner sont importantes.  

Un autre paramètre à prendre en compte est l’engagement de la communauté. En effet, plus les joueurs sont présents, actifs et nombreux, plus les potentiels montants à gagner sont importants.  

Les revenus passifs 

Les jeux P2E sont un excellent moyen de gagner des revenus passifs. En effet, les joueurs sont incités à jouer et à atteindre des buts, en échange de récompenses sous formes de NFTs ou de crypto monnaies. C’est donc un moyen redoutable pour allier plaisir et argent.  

Toutefois, il faut prendre soin de bien choisir les jeux Play to Earn auxquels jouer. En effet, tous ne proposent pas les mêmes perspectives de gains.  

La blockchain et les Play to Earn : quel rapport ? 

Une blockchain est une gigantesque base de données qui permet de garder l’historique de tous les échanges qui ont été réalisés entre les utilisateurs de la blockchain. Elle utilise une technologie qui transmet et stocke les informations de manière totalement sécurisée, mais sans aucun organe de contrôle.  

Les jeux Play to Earn étant basés sur la vente de tokens et NFTs, chaque P2E est rattaché à une blockchain. On trouve beaucoup de jeux rattachés à Ethereum par exemple. On trouve aussi beaucoup de Play to Earn Solana. 

Les jeux Play to Earn étant basés sur l’achat et la vente de NFTs, il faut pouvoir garantir l’authenticité et la sécurité des transactions. En effet, c’est la seule technologie qui permet de fournir un certificat d’authenticité des objets numériques.  

Enfin, tous les jeux NFTs sont fondés sur une crypto monnaie. Les achats nécessaires se font dans la crypto monnaie désignée, soit directement, soit par le biais de tokens internes au jeu.  

L’avantage d’utiliser une blockchain pour acheter et revendre les objets du jeu est la possibilité de mettre en accès ces objets sur des marketplaces externes. C’est le cas par exemple, de Coinbase qui proposent de nombreux NFTs de divers P2E.  

La crypto-monnaie et les Play to Earn : quel rapport ? 

Les crypto monnaies sont des actifs numériques. Elles n’ont pas d’existence physique. C’est pourquoi elles sont toutes rattachées à une blockchain. Depuis la création de la première crypto monnaie, le bitcoin, de nombreuses autres ont vu le jour. On trouve l’Ether, le Solana… Les crypto monnaies offrent plusieurs possibilités. Elles permettent d’acheter des produits physiques ou numériques et des services. Mais elles ont aussi des actifs que l’on peut trader.  

Un jeu Play to Earn avec crypto est donc la base du concept. En effet, chaque jeu est rattaché à une blockchain, elle-même liée à une crypto monnaie. Les achats se font toujours en crypto monnaies, que ce soit pour acheter les jetons liés au jeu, ou pour acquérir les NFTs qui sont en vente sur les plateformes NFT.  

Le cours des NFTs est lié au cours des crypto monnaies. En effet, non seulement le cours des NFTs varie en fonction de leur rareté, mais leur valeur augmente ou diminue aussi en fonction du cours de la crypto.  

Le metaverse et les Play to Earn : quel rapport ? 

Le metaverse est un univers parallèle, dans lequel les joueurs évoluent et se créent un monde. C’est le cas, par exemple, du jeu The Sandbox. Mais le metaverse peut aussi concerner les réseaux sociaux ou encore le monde du travail. Dans le metaverse, les utilisateurs s’immergent dans le monde créé. Ce monde est ouvert à qui le veut, et tous les éléments qui le composent sont immuables.  

Le metaverse est très présent dans les jeux Play to Earn. Comme nous le soulignons, on le retrouve dans différents jeux comme The Sandbox ou encore Upland. Les joueurs y créent un monde qui leur ressemble. Ils s’y créent également une vie, avec d’autres joueurs, et les aménagent avec des NFTs qu’ils créent ou qu’ils achètent.  

Les NFT et les Play to Earn : quel rapport ? 

Les NFTs sont des jetons non fongibles, rattachés à une blockchain, principalement celle des Ethereum. Mais on les trouve aussi sur la blockchain Solana par exemple. Les NFTs sont des actifs numériques qui s’achètent, se vendent et s’échangent sur des plateformes spécialisées. Ils sont uniques, authentiques et certifiés par un certificat inscrit sur la blockchain.  

Les NFTs sont un élément important, voire primordial dans les jeux Play to Earn. En effet, la plupart de ces jeux se jouent avec des personnages ou autres éléments qui sont des NFTs. Dans certains jeux, ces NFTs peuvent être créés par les joueurs. Et, quand ils les mettent en vente, ils peuvent gagner beaucoup d’argent.  

Bien sûr, les jeux proposent différentes catégories de NFTs. Certains sont très rares, d’autres ont des caractéristiques particulières. Tous ces éléments leur confèrent une valeur plus ou moins importanteses NFTs, c’est ce qui permet aux joueurs de gagner de l’argent quand ils jouent au jeu.  

Le top 3 des jeux Play to Earn sur iOS 

De nombreux jeux Play to Earn sont disponibles sur pc. Mais depuis quelques années, les joueurs sont demandeurs pour jouer sur smartphone. Bien que les iPhones ne sont pas les plus répandus, l’Apple Store propose plusieurs jeux mobile Play to Earn, dont certains sont très populaires.  

Battle of Guardian 

Basé sur la blockchain Solana, Battle of Guardian est un jeu de combat dans un monde de science-fiction. Les graphismes sont particulièrement réussis, permettant aux joueurs de s’immerger dans l’univers du jeu. Les personnages sont disponibles sous forme de NFTs. A l’origine disponible sur pc, Battle of Guardian est maintenant un Play to Earn iOS.  

Idle Cyborg 

Futuriste, le jeu Play to Earn sur iPhone Idle Cyborg plonge les joueurs en 2088, où ils doivent défendre l’humanité. Pour ça, ils commandent des armées de mutants. Ils doivent défendre les citadelles, en tuant des cyborgs et d’autres monstres. Enfin, ils doivent conquérir des boss géants. Les NFTs disponibles sur le jeu offrent de belles opportunités de gains.  

Axie Infinity 

Ce jeu a déjà été abordée dans cet article. Ce jeu très populaire est disponible sur iOS, en le téléchargeant sur l’Apple Store. Il suffit ensuite de créer un profil et de rattacher un portefeuille en ligne, comme MetaMask. Le téléchargement est rapide. Mais Axie Infinity est aussi disponible en ligne, depuis le smartphone.  

Le top 3 des jeux Play to Earn sur Android 

IOS n’est pas le seul à proposer des jeux Play to Earn sur mobile. Bien entendu, de nombreux jeux Play to Earn sont sur Android. Dans la suite de cet article, nous allons faire le point sur trois d’entre eux, particulièrement populaires auprès des joueurs.  

Gods Unchained 

Gods Unchained, ce jeu Play to Earn sur mobile permet de collectionner des cartes NFTs. Il est considéré comme le meilleur jeu Play to Earn. Du coup, il est possible d’y jouer à la fois depuis son navigateur mobile, ou en téléchargeant le jeu directement depuis une plateforme Android (Play Store par exemple). L’inscription est aussi simple que sur Desktop. Et il est très facile d’y rattacher son portefeuille en ligne.  

Crypto Kitties 

Là encore, pas de surprise avec ce jeu Play to Earn mobile construit sur le réseau Ethereum. Même si les possibilités de jeux sont plus limitées, l’élevage de chats attirent de nombreux joueurs. Disponible sur le Play Store, Crypto Kitties s’installe facilement sur mobile, même s’il est possible d’y jouer directement à partir de son navigateur mobile.  

The Sandbox 

Il était impossible de terminer sans aborder le célèbre metaverse The Sandbox. Déjà abordé dans cet article, ce jeu est disponible sur Android. Comme pour les autres jeux, il suffit de se rendre sur l’une des plateformes de téléchargement Android. Création de compte et rattachement du portefeuille en ligne se font tout aussi facilement.  

FAQ Play to Earn  

Peut-on devenir riche avec les jeux Play to Earn ? 

Les jeux Play to Earn peuvent sembler être une solution idéale pour gagner de l’argent. Mais peut-on pour autant devenir riche grâce à eux ? Rien n’est moins sûr. En effet, les Play to Earn sont basés sur des NFTs, des actifs extrêmement volatiles. Il est donc possible de gagner de grosses sommes, mais également d’en perdre. Il faut garder à l’esprit que cette solution est risquée, et n’y investir que des sommes dont on n’a pas besoin.  

Est-ce qu’il faut absolument dépenser de l’argent pour jouer à un jeu Play to Earn ? 

Beaucoup de jeux Play to Earn proposent des modes gratuits, dans lesquels les joueurs peuvent avoir quelques NFTs à leur inscription. Mais le champs de possibilité sera forcément réduit. Pour aller plus loin, ils devront débourser de l’argent, pouvant ainsi acquérir des NFTs ou des jetons.